Les élixirs floraux de Bach se présentent sous la forme de macérations alcooliques de plantes. Au total, 38 préparations sont disponibles dans le commerce : chacune répond à une problématique précise. C’est Edward Bach, médecin et homéopathe britannique, qui a mis au point ces mélanges. À qui les fleurs de Bach s’adressent-elles et quels sont leurs bienfaits ?
Focus sur la fabrication des fleurs de Bach
Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir l’élixir attendu. D’abord, les fleurs sont immergées dans de l’eau de source puis traitées par solarisation ou ébullition. Ensuite, l’eau est filtrée puis mélangée à du Brandy, une eau-de-vie utilisée comme conservateur. Enfin, les teintures mères sont diluées avec de l’alcool de raisin à 27 %, puis mises en bouteille.
Des bienfaits pour toute la famille
Toute la famille peut profiter des vertus des fleurs de Bach, des enfants aux personnes âgées. L’objectif de ces élixirs est de favoriser le bien-être et de surmonter les états émotionnels. De quoi vous permettre de retrouver une harmonie dans votre vie quotidienne. Vous trouverez notamment le châtaignier (pour le courage), le noyer (capacité d’adaptation) ou encore le chèvrefeuille (lutter contre la nostalgie). L’une des fleurs de Bach les plus connues est le spray « Rescue », pratique et fonctionnel.
Le Rescue, la 39e fleur de Bach
La fleur de Bach « Rescue » est un mélange de différentes fleurs : l’impatiens, l’étoile de Bethléem, le prunier Myrobolan, la clématite et l’hélianthème. Cette macération vous aide à gagner en sérénité au quotidien. C’est une alliée qui peut être utilisée en cas de situation angoissante : examen, déménagement, voyage, etc. Il se présente sous la forme de spray, mais aussi de pastilles ou de crème.
Fleurs de Bach : quelle posologie respecter ?
Quel que soit le flacon que vous allez choisir, la posologie est la même. Sachez que les fleurs de Bach se prennent par voie orale. Soit vous versez deux gouttes dans un verre d’eau ou une petite bouteille d’eau. Soit vous déposez deux gouttes directement sur la langue. Répétez cette opération quatre fois par jour. Veillez à conserver vos flacons à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui n’ont pas vocation à se substituer aux traitements médicamenteux. Avant de consommer ces macérations, il est vivement recommandé de vous adresser à un professionnel de santé. Votre pharmacien ou votre médecin traitant pourra répondre à vos interrogations.