Depuis maintenant quelques années, nous faisons de plus en plus attention aux aliments que nous consommons. En effet, faire attention à son alimentation permet de prendre soin de son corps et de son organisme. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à s’orienter vers des superaliments, comme c’est notamment le cas de la spiruline. Cette algue est en effet riche en phycocyanine. Mais, quels sont ses bienfaits ? On fait le point.
Qu’est-ce que la phycocyanine ?
Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler de la spiruline. Il s’agit d’une algue connue pour ses nombreuses vertus sur la santé. À ce titre, elle est souvent qualifiée de « super-aliment ». Or, ces caractéristiques sont dues à la présence d’une protéine bien particulière : il s’agit de la phycocyanine.
Il s’agit d’une protéine qui donne la couleur bleutée caractéristique de la spiruline. C’est pour cette raison qu’on la retrouve bien souvent sous le nom de phycocyanine bleue. Cette protéine possède de très nombreuses vertus et est fréquemment utilisée dans le domaine de la cosmétique ou de l’alimentation.
La lutte contre l’oxydation et l’inflammation
La principale vertu que possède la phycocyanine, et donc la spiruline liquide, est de lutter contre l’oxydation de nos cellules et l’oxydation. En effet, cette protéine est riche en enzymes luttant activement contre le stress oxydatif.
Or, le stress oxydatif est sans aucun doute le principal responsable du vieillissement de nos cellules. À ce titre, la phycocyanine permet de réduire les traces de l’âge, en prenant soin notamment de notre peau ou de nos cheveux. À cela s’ajoute le fait que cette dernière permet de lutter activement contre l’inflammation.
Détoxifier son organisme
La phycocyanine est également un super aliment pour détoxifier son organisme. En effet, selon de très nombreuses études, cette protéine participe à éliminer les toxines du foie et à faire disparaître les lipides hépatiques, principal responsable des pathologies du foie.
Par ailleurs, cette même protéine est également connue pour son action sur le cholestérol. Il favorise en effet l’élimination du mauvais cholestérol et préserve le bon cholestérol. De ce fait, la phycocyanine est idéale pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire.
Ainsi, la phycocyanine, protéine issue de la spiruline, possède de très nombreux avantages. Elle permet de lutter activement contre l’oxydation de nos cellules et permet de détoxifier son organisme.
Découvrez aussi : 7 conseils pour un mode de vie saine