Vous avez envie d’opter pour une vie plus saine et vous voulez cuisiner healthy. Sans bien savoir ce que cela implique ni comment le mettre en œuvre au quotidien. Car c’est bien plus qu’accrocher une liste de repas sains sur votre frigo, c’est presque un mode de vie. Que vous allez appliquer à partir de maintenant.
Qu’est-ce que cuisiner healthy ?
Manger ou cuisiner healthy, c’est opter pour une alimentation plus naturelle, comportant plus de végétaux. C’est aussi adopter des super-aliments, qui reboosteront votre vitalité et vous donneront l’énergie de déplacer des montagnes (ou de grimper dessus).
Dans les grandes lignes, vous allez laisser de côté les plats préparés, opter pour des modes de cuisson plus diététiques (moins de viandes en sauce), choisir vos ingrédients avec plus de soins… Vous prendrez réellement conscience de l’impact qu’à votre alimentation sur votre santé. C’est d’ailleurs de là que vient le mot « healthy » !
Les règles de l’alimentation healthy
Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un régime, ni d’une dictature alimentaire. Simplement d’une réflexion plus poussée sur vos repas.
Première règle : des produits frais vous préparerez
Comme dit plus haut, les plats préparés resteront bien sagement dans les rayons du supermarché. Ce qui vous permettra de faire l’impasse sur les additifs aux chiffres étranges que vous ne comprenez pas très bien.
À la place, vous vous tournerez vers des produits de saison, si possible bios ou répondant à certains labels de qualité. Et vous ferez vous-même la cuisine !
Deuxième règle : des végétaux vous ajouterez
Les fruits et légumes sont importants, vous le savez, on n’en consomme jamais trop. Ils vous apportent des fibres, des vitamines. Chacun a sa spécialité, donc n’hésitez pas à les varier, à les associer. Une astuce simple : votre assiette ne doit jamais comporter moins de trois couleurs !
Les salades de crudité, les smoothies et jus de légume, tout comme les graines germées, varieront vos menus. Les graines germées possèdent des bienfaits pour la santé, découvrez-les avec Le Journal des Femmes.
Troisième règle : la viande tu limiteras
La viande est certes riche en fer et en protéines… mais elle n’est pas la seule. Vous pouvez la remplacer par du poisson, qui vous apportera des Omega-3. Ou par des alternatives végétales.
De la viande une à deux fois par semaine est largement suffisante pour vos besoins.
De manière générale, pensez aussi à utiliser de l’huile d’olive, de coco, de noix ou d’avocat pour remplacer le beurre dans vos cuissons.
Quels aliments intégrer pour cuisiner healthy ?
Vous commencez déjà à avoir une bonne idée du type de repas que vous pouvez préparer.
Pensez aussi à ajouter des légumineuses et des céréales pour maintenir votre taux d’énergie. Pour ces dernières, préférez celles qui ne contiennent pas trop de gluten et qui ne sont pas trop acidifiantes, comme le riz complet, la polenta, le sarrasin le quinoa, le millet ou l’épeautre.
Les légumineuses les plus intéressantes sont les lentilles (vertes ou corail), les pois chiches, et les haricots rouges, blancs ou noirs.
Pour apporter un petit bonus, parsemez vos plats de graines de chia, de courge, de tournesol ou de lin. Votre corps vous dira merci !