Les bienfaits du yoga sont bien connus par ses pratiquants. Si, pour vous, il ne s’agit que de prendre des positions bizarres et de jouer les équilibristes sur les mains, il est temps de prévoir une remise à niveau sur le sujet. Voici les principaux bienfaits du yoga (parce qu’il y en a trop pour tous les citer !).
Le yoga, une pratique adaptée pour tous
En France, il y aurait trois millions de personnes qui font du yoga. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Qu’ils le considèrent comme un sport ou comme une pratique de bien-être, ils sont en tous cas nombreux à réaliser régulièrement quelques exercices de yoga.
Et cela est possible parce que les bienfaits du yoga s’adressent à tous, du jeune enfant à la personne âgée, en passant par la femme enceinte ou le sportif accompli. Il existe en effet différentes formes de yoga et, le plus important, chacune d’entre elles enseigne à écouter son corps. Il n’est pas question de forcer jusqu’à se blesser, mais d’acquérir progressivement plus de souplesse. Voilà déjà l’un des premiers avantages : votre souplesse s’améliorera. Non, vous ne réussirez pas à reproduire toutes les postures dès votre première séance. Mais personne ne vous le demande.
Les bienfaits du yoga pour le corps
Le yoga sollicite des muscles que vous utilisez peu au quotidien. Votre posture générale s’améliorera donc avec votre pratique.
Il est excellent pour soulager les articulations douloureuses ou les tensions dorsales. Mais il est également efficace sur les capacités respiratoires, et pour le système cardio-vasculaire.
Enfin, il est fréquent d’inscrire au cours d’une séance des exercices de torsion qui ont un effet bénéfique… sur votre digestion. Vous masserez en interne vos intestins, ce qui est plus agréable que n’importe quel traitement.
En 2009, une étude a aussi démontré que le yoga permettait d’augmenter la densité osseuse : vos os seront plus solides avec cette activité.
Par contre, si elle vous permet de travailler sur votre poids de forme, le yoga n’est pas directement un sport qui vise la perte de poids. Si c’est votre objectif, il vous faudra l’associer avec d’autres types d’exercices.
Les bienfaits du yoga sur le mental
En travaillant sur votre souplesse, vous diminuerez les douleurs de votre dos, de votre nuque (surtout pour ceux qui passent de nombreuses heures devant un bureau) et votre équilibre s’améliorera.
Mais cela se fera au fil du temps. Par contre, dès votre premier cours, vous remarquerez un gain certain en sérénité. En apaisant votre respiration, en prenant le temps de réaliser chaque mouvement, votre sentiment de stress s’apaisera, peut-être jusqu’à disparaître.
Vous vous apaiserez et gagnerez en confiance en vous, face aux progrès que vous réaliserez.
Plus inattendu, et néanmoins prouvé scientifiquement, le travail sur les postures améliorera aussi votre capacité de concentration et, par extension, vos fonctions cérébrales. De nombreuses études ont d’ailleurs porté sur les bienfaits du yoga pour la santé et l’esprit : outre une augmentation de la sensation d’énergie, de la vigilance et du sentiment d’enthousiasme, elles notent aussi de meilleurs résultats scolaires !
Le yoga s’accompagne souvent d’une philosophie de vie plus healthy. Cependant, rien ne vous oblige à y adhérer pour suivre les cours.
Pour plus d’informations découvrez aussi notre article : Comment cuisiner healthy au quotidien ?