L’arthrose est une maladie articulaire due à l’usure des cartilages. Elle affecte la majorité des séniors après 65 ans. Des médicaments existent pour la soulager, mais ils doivent être combinés à des exercices de fitness. Focus sur les exercices sportifs adaptés à l’arthrose.
Pourquoi faire du fitness en cas d’arthrose
L’arthrose génère des douleurs, surtout à l’effort. Mais aussi des raideurs, notamment au réveil quand l’articulation est froide.
Si le médecin peut prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme la Piasclédine, il ne faut cependant pas vous en contenter. Le professionnel de santé vous précisera qu’il faut associer ce traitement médicamenteux à une activité physique régulière.
Il s’agit en effet à la fois de renforcer les muscles autour de l’articulation et de travailler la stabilité de cette dernière. Il ne faut toutefois pas pratiquer un sport traumatisant pour les articulations. Fitness, yoga, marche, natation, vélo, tai-chi font partie des sports conseillés. Demandez conseil à votre médecin !
Les bénéfices du fitness en cas d’arthrose
Les exercices de fitness permettent de soulager l’arthrose, en complément de la prise de Piasclédine 300 et d’antalgiques. Ces exercices ont un effet antalgique. Mais pas seulement.
Ils permettent aussi de lutter contre les raideurs, de préserver la mobilité, la souplesse et la stabilité de l’articulation. Pour cela, ils renforcent les muscles autour de l’articulation. Ils doivent être pratiqués régulièrement, à raison de 30 minutes 5 fois par semaine au minimum. Ils sont spécifiques à l’articulation visée : hanches, genoux, mains, rachis, chevilles.
Des exercices de fitness spécifiques à l’articulation visée
Pour chaque articulation touchée par l’arthrose, il existe un exercice de fitness adapté. Pour l’arthrose du genou, vous pouvez relever la jambe à 90 degrés, assis sur une chaise, pointe du pied relevée. Et tenir 10 secondes la position. Cela tonifie vos quadriceps.
Pour l’arthrose de la hanche, faites la planche en appui sur les avant-bras et les talons, abdos et fessiers contractés. Tenez la position 10 secondes et recommencez 10 fois l’exercice. Pour travailler l’ouverture des hanches, asseyez-vous à califourchon sur une chaise et restez ainsi 20 minutes par jour. Il existe de nombreux autres exercices. Demandez à votre kiné de vous montrer les plus adaptés à votre santé.
La lutte contre l’arthrose passe par l’association de plusieurs traitements. Un traitement médicamenteux, mais aussi de l’exercice physique doux. Il existe en effet toute une gamme d’exercices de fitness spécifiques à chaque articulation arthrosique. Ces exercices permettent de gagner en mobilité et en stabilité, tout en soulageant la douleur.