Comme il est difficile de résister à cette nouvelle notification qui vient de sonner sur le téléphone. Ou à ces nouveaux épisodes de série à suivre. Peut-être que vous avez reçu un nouveau mail… Stop ! Vous êtes en train de devenir accros aux écrans (ou vous l’êtes déjà). Dans notre monde, tout est fait pour que nous passions des heures et des heures le nez sur un écran. Les Français consultent en moyenne leur téléphone 26,6 fois par jour (et jusqu’à 50 fois chez les 18-24 ans). Mais comme tout s’équilibre, il existe aussi de nombreuses solutions pour se sortir de ce qui devient une dépendance.
Comment devient-on accros aux écrans ?
Tout a commencé quand vous avez décalé un resto entre copines pour ne pas louper le nouvel épisode de votre série préférée. Puis quand vous vous êtes précipité·e en sortant du bus pour connaître les derniers rebondissements d’une émission de télé-réalité.
Petit à petit, vous êtes devenus de plus en plus dépendants des écrans. Et les réseaux sociaux n’ont rien fait pour améliorer votre état. Vous devez absolument dépasser ce nouveau niveau à Candy Crush (ou à n’importe quel autre jeu). Et peut-être qu’il y a de nouvelles publications sur Instagram. Ou pire, des commentaires à votre propre photo !
C’est ainsi que vous basculez vers le FOMO, le Fear Of Missing Out. Cette envie compulsive de consulter votre smartphone ou votre tablette pour ne rien louper. Et ça devient problématique dès lors que cela empiète sur votre temps de sommeil, vos repas ou vos moments passés avec des proches. Les Anglo-saxons ont même un mot pour cela : le phubbing, contraction de phone (le téléphone) et de snubbing (le fait de snober quelqu’un).
Car les accros aux écrans ne sont pas seulement des adolescents qui jouent en ligne : vous faites partie des personnes concernées ! Pour le vérifier, faites donc un test avec le magazine Psychologies.
Évaluez le temps que vous passez sur vos écrans
Pour déterminer si vous êtes ou non accros aux écrans, le plus simple reste de noter le temps que vous y passez. Si consulter votre smartphone pour autre chose qu’éteindre votre réveil est votre premier acte au lever, vous n’êtes pas spécialement sur une bonne pente.
Dans les paramètres de votre téléphone, vous pouvez normalement accéder, sur les derniers modèles, à un décompte du nombre de temps que vous avez passé dessus, du nombre de fois où vous l’avez déverrouillé et même d’un rapport sur les applis que vous utilisez le plus.
Vérifiez-le : cela peut faire mal de vous rendre compte que vous avez perdu autant de minutes ou d’heures sur votre journée à actualiser votre fil Facebook !
La détox digitale, une solution contre l’addiction ?
Vous avez envie de changer ? Parfait. Ne plus être accros aux écrans est une très bonne chose. Mais ce n’est pas aussi facile que vous le souhaiteriez. Il s’agit là d’une véritable addiction et, très vite, vous pourriez avoir envie de reprendre votre smartphone en main. Oh, pas longtemps, juste en attendant que le métro arrive ou devant la sortie de l’école. Pour vous accompagner sur le chemin de la désintoxication digitale, il existe heureusement certaines techniques qui ont fait leurs preuves.
Première étape : faire le ménage
Combien d’applis avez-vous sur votre smartphone ? Et combien sont réellement utiles pour vous ?
Plus encore : avez-vous vraiment envie de suivre tous les comptes Facebook, Instagram ou autres auxquels vous êtes abonné·e ?
Prendre le temps de faire le tri dans vos applications et dans vos contacts peut tout d’abord ressembler à l’inverse d’une digital detox. En effet, vous allez passer un bon moment sur votre écran pour y parvenir. Mais c’est pour avoir au final des fils d’actualités et de notifications allégés. Votre téléphone vous appellera moins souvent ! D’ailleurs, tant que vous y êtes, supprimez les notifications…
Deuxième étape : choisissez des moments sans écran
Vous pouvez décider que vous ne regardez pas vos mails avant 9 h, ni après 19 h. Que vous refusez toute présence d’un écran pendant le temps de repas. Ne vous fixez pas, au départ, d’objectif trop ambitieux ou trop flou.
Déterminez des moments précis durant lesquels vous ne prendrez pas votre téléphone en main, sauf urgences. Et tenez-vous à ce rendez-vous avec vous-même !
Troisième étape : sortez le smartphone de la chambre
Vous savez qu’il existe un appareil très utile pour vous réveiller le matin ? Cela s’appelle un réveil !
Plus sérieusement, si vous gardez votre téléphone sur votre table de nuit, vous serez tenté·e de le consulter avant de vous endormir (mauvaise idée). Ou vous serez alarmé par toutes les notifications au réveil, avant même d’avoir pris votre douche. Bref, vous ne serez pas tout à fait dans le cadre d’une digital détox…
Quatrième étape : faites un jeûne digital
Voilà, vous êtes presque capable de passer une journée sans écran. Ne soyez pas paniqué à cette idée : il n’y a pas si longtemps, nous n’étions pas joignables en permanence, et le monde continuait quand même à tourner.
Donc, un dimanche, hop, le smartphone reste éteint. La télévision et l’ordinateur aussi. C’est l’occasion de pratiquer du sport, des loisirs créatifs, de lire, de discuter avec vos proches, de faire une promenade… Il sera toujours temps demain de savoir ce qu’il s’est passé en dehors de votre bulle !
Un séjour sans écran
Pour les plus accros aux écrans d’entre vous, il est possible de réserver un séjour sans écran. À l’arrivée, vous laissez votre smartphone aux organisateurs. Il est confisqué, et vous ne le récupérerez qu’au départ, qui peut avoir lieu deux jours ou une semaine plus tard.
Cette option peut être déstabilisante. Accepter d’être coupé du monde numérique, de vos amis, peut générer de l’angoisse. Vous devrez aussi réapprendre à vous occuper (non, ce joli coucher de soleil ne figurera pas sur votre feed instagram). Si certains séjours prévoient des activités, ce n’est pas le cas de tous. Et le but n’est d’ailleurs pas de remplir votre temps pour vous faire oublier vos téléphones, mais de vous réapprendre à vivre sans eux et à mieux savourer vos journées.
C’est d’autant plus important que le cerveau a besoin de moments d’inactivité pour que les neurones puissent travailler sur la mémoire, la prise de décision… Si vous ne pouvez plus passer 5 minutes sans occuper votre esprit, vous ne vous rendez pas service sur le long terme !
En vous libérant des écrans, vous allez gagner plus de temps pour vous. Et vous vous rendrez surtout compte que vous n’en avez pas tant besoin que cela. Mais il est très facile de retomber dans ses anciens travers. Alors, programmez-vous régulièrement une nouvelle détox digitale, si possible en famille, pour mieux savourer le plaisir de vivre sans écran.