Il est fréquent de différencier les sports qui vous feront perdre du poids, et ceux qui vous apportent du bien-être, comme le yoga. A priori, le fitness ferait plutôt partie de la première catégorie. Pourtant, fitness et bien-être ont plus de points communs que vous ne pourriez le penser… et pas seulement à cause de la production d’endorphines.
Qu’est-ce que le fitness ?
Il serait peut-être temps de redéfinir le fitness. Si on remonte à l’origine du terme, il signifie être en forme, ou en bonne santé. Donc, le but reste plutôt de faire du bien à votre corps (ouf !).
D’ailleurs, il n’existe pas qu’une seule manière de faire du fitness. Certes, beaucoup de personnes vont d’abord penser à une forme d’aérobic, mais le fitness, ce peut aussi être du vélo, de la Zumba, du trampoline… Il existe même du fitness du visage ou des pratiques inspirées de la danse. Pour plus d’informations, découvrez cet article de L’Express Dix. Bref, vous n’avez que l’embarras du choix.
Si le travail des muscles fait partie de la pratique, le fitness, c’est aussi un mode de vie. L’idée est de manger healthy, d’avoir une bonne hygiène de vie et de faire du sport. Et c’est là que vous commencez à voir le rapport entre fitness et bien-être !
Comment se pratique le fitness ?
Le fitness vise à améliorer votre condition physique, et donc à vous aider à vous sentir mieux. Donc, on ne torture pas son corps en soulevant des poids énormes, ni en courant jusqu’à ce que son cœur explose (ce qui arrive très rarement, cela dit).
C’est un sport, il y a de l’action, certes, mais le fitness peut aussi être doux pour s’adapter à toutes les conditions physiques. Par contre, vous allez faire travailler votre cœur et votre souffle et vous allez sans doute transpirer. Donc, on n’oublie pas les échauffements, ni une bonne hydratation.
Le fitness peut se pratiquer en salle. Pratique, vous trouverez tout sur place, du matériel et même un coach si besoin. Les cours en groupe sont d’ailleurs souvent très sympas.
Chez vous, vous aurez besoin d’un tapis de sol. Il servira pour de nombreux exercices. Une marche de step sera aussi bienvenue. Et peut-être une gym ball, voire de légères haltères (entre 500 g et 3 kg).
Comment le fitness influe sur le bien-être ?
On est tous d’accord : faire du sport, c’est bon pour le corps. Ce qui est bon pour le corps l’est aussi, a priori, pour l’esprit. Le fitness, quand il devient une manière de vivre, sert évidemment le bien-être. Et si vous aviez des données concrètes, plutôt que des évidences ?
D’après une recherche récente, avec quatre séances d’entraînement par semaine, la dépression diminue, ainsi que le sentiment d’hostilité. Mieux encore : l’effet bénéfique sur l’humeur perdure pendant plusieurs semaines ! Le fitness est d’ailleurs associé à la journée mondiale du bien-être. Et Petit bambou, l’application bien connue de méditation, a créé un programme « sport et mental ». Si vous aviez encore des doutes sur les liens entre fitness et bien-être, vous faites peut-être partie des derniers à hésiter !