5 conseils pour réussir une randonnée en altitude

La randonnée en montagne est très souvent une expérience incomparable et hautement challengeant. Avant de se lancer dans une telle aventure, il est indispensable de bien se préparer. L’objectif premier est, évidemment, de ne pas se mettre en danger. Voici nos 5 conseils pour vous aider à préparer au mieux une randonnée en altitude.

Planifier un itinéraire clair et estimer votre temps de marche

La première chose à faire avant de partir en randonnée, surtout en montagne, est de connaître parfaitement votre itinéraire. Vous devez également avoir une estimation du temps. Ainsi, vous devez impérativement savoir où vous allez, par où passer et de combien de temps vous aurez besoin. Notez que l’estimation de votre temps dépend de votre condition physique, de votre niveau de préparation ainsi que de la qualité de vos équipements. Par ailleurs, nous vous conseillons également de bien vérifier la qualité de vos chaussures de randonnée. Celles-ci doivent être suffisamment en bon état pour tenir tout le temps de la randonnée.

Consulter les prévisions météorologiques

Troisième conseil non négligeable : connaître la météo de votre parcours. Avant de vous lancer dans une telle aventure, il vous faudra consulter les prévisions météorologiques pour avoir les équipements adaptés. Ainsi, en cas de pluie, des vêtements imperméables seront recommandés. En cas de chute drastique des températures, munissez-vous d’une veste polaire pour femme ou homme.

people-gee88b0fc0_1920

Préparer votre équipement

Comme nous l’avons déjà précisé, en randonnée d’altitude la préparation de vos équipements est indispensable. En dehors de chausses confortables et adaptées à votre environnement de marche, des vêtements chauds et légers sont également conseillés. En effet, certains randonneurs, préfèrent porter des t-shirts et pulls plutôt fins avant d’ajouter une veste de ski. Pensez aussi à apporter une lampe de poche pour la nuit et un sifflet de détresse, en cas de danger.

Suivre les sentiers balisés

Enfin, notre dernier conseil repose sur le fait de respecter scrupuleusement les itinéraires tracés. Si cela semble évident pour certains, d’autres ont parfois tendance à l’oublier. Que vous soyez un randonneur confirmé ou que vous ayez envie de connaître les merveilleuses sensations de la randonnée il est impératif de bien suivre les sentiers balisés. Cela vous évitera de vous perdre et surtout de vous mettre en danger.

S’ils ne sont qu’exhaustifs, notez que ces cinq conseils vous aideront à réussir votre marche en montagne. Évidemment, nous pourrions encore vous dire de respecter la nature et l’environnement dans lequel vous évoluerez. Sachant tout cela, il ne vous resta plus qu’à vous lancer.

Revenir en haut de page